Le plombier est un métier qui ne demande pas vraiment un parcours académique exigeant. On peut être un doigté dans le métier.
Trouver le bon plombier
Vous devriez appeler deux ou trois plombiers pour comparer les devis, voilà la première étape à faire pour trouver un bon plombier. À noter par contre que le numéro du plombier que vous appelez vient au moins d’une source sûre, comme le syndicat des plombiers par exemple. Ici, le problème est que c’est un appartement avec une douche avec un robinet thermostatique qui fonctionne parfaitement, mais qui fait du bruit quand on l’ouvre dans un autre appartement. Donc, le syndic a demandé au propriétaire de le changer. Ce syndicat a envoyé 4 numéros de plombier à appeler, et les 3 n’ont pas donné de devis pour raison que c’est une infrastructure irréparable. Parce que le robinet thermostatique est trop vieux, il est irremplaçable, donc aucune intervention possible. Le dernier plombier a donné tout de même un devis.
Le devis du plombier
Le dernier plombier qui a donné son devis est celui du changement du robinet et non de la réparation. Alors, sur le devis, on a l’ouverture du carrelé, mise à nue des canalisations, modification des réseaux pour mise au standard actuelle, rebouchage du mur, et installation du robinet mural. Ce qui est intéressant est que dans ce travail, il y a le robinet à acheter et les raccordements, et les carrelages. Mais la main-d’œuvre est très lourde, sachant que l’intervention va durer une demi-journée. Le tarif est de 1 424 euros, et c’est assez cher vu la taille du travail. Il faut savoir que vu ce devis, le plombier peut devenir très riche en un rien de temps. Et pourtant, le secteur est assez foule que des fois c’est difficile de trouver un client.
Enfin, il y a vraiment des plombiers qui ne savent pas comment réparer les choses, et qui n’acceptent pas juste l’intervention.